CRÉATION DE L’IDENTITÉ VISUELLE DE L’ÉLAN

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L’ELAN est une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) qui voit le jour en 2021 en Creuse.
Les CAE sont des structures permettant à des entrepreneur·es et travailleur·ses indépendant·es de créer et développer leur activité avec le statut d’entrepreneur·e salarié·e. Véritable alternative à l’auto-entrepreneuriat, la CAE est l’avenir du travail indépendant.
A l’origine de la création de L’ÉLAN, il y a une impulsion du Conseil Départemental qui a souhaité doter le territoire creusois d’un outil supplémentaire au service de la création d’activité et de la facilitation de l’entrepreneuriat.
La structure doit se doter d’une identité visuelle et de supports de communication.
Pour la partie Print, une plaquette de présentation au format A4, un flyer au format A5, des cartes de visite et un roll-up.
Pour la partie Web la création d’un site internet et une infolettre.


LE PROJET EN DETAIL

Afin de trouver une direction graphique, un tableau d’inspiration est crée.

 

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PROPOSITIONS DE LOGOS

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C’est le logo #2 qui est choisi.
La piste graphique de l’animal sera choisie pour le double sens vitesse/animal. Le style graphique sera épuré et minimaliste, convivial et décalé avec des formes polygonalespour évoquer l’idée du tangram/puzzle. Le nom « L’ÉLAN » est placé sous l’animal qui a une patte levé, en appui sur ce nom pour créer un effet de mouvement. La notion de mouvement est aussi introduite dans le nom « L’ÉLAN » grâce à la forme de flèche qui vient remplacer le creux de la lettre « A ».
La baseline « Coop. d’Activité et d’Emploi en Creuse » est écrite en bas de casse en reprenant la couleur bleu nuit des formes composant l’animal.

Logo FINAL

Les déclinaisons

Le logotype comporte 3 déclinaisons qui pourront être utilisées en fonction des supports et des messages à communiquer.
La première déclinaison correspond à un usage du logotype sur un applat de couleur, la deuxième déclinaison concerne l’usage du logotype en petit format sans la baseline « Coop. d’Activités et d’Emploi en Creuse » et la troisième déclinaison pour l’usage du logotype dans une forme ronde.
 

Les nuances de couleur
Les nuances de couleur choisies pour les supports de communication seront les mêmes nuances que celles utilisées pour la création du logo et 3 nuances de couleurs d’accompagnement supplémentaires.

Les typographies

Pour l’utilisation en édition, communication institutionnelle et signalétique, la typographie Roboto Slab est choisie pour les textes et est accompagnée de la typographie Uni Sans pour les titres.

Pour l’utilisation bureautique, Arial est la police utilisée par exemple pour l’en-tête de lettre ou sur les documents de présentation.

Pour l’utilisation web, Open Sans est choisie car c’est une typographie lisible et adaptée à tous les supports et intégre tous les styles nécessaires (Régulier/ Gras/Italique).

typographies

Les supports de communication

carte-de-visite

flyer

ppt

rollup

 
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