La charte graphique d’une entité (entreprise, administration, association…) est un élément très important pour sa communication. Elle permet d’être identifiable de son public cible et de se démarquer de ses concurrents.
Créer un logotype puis une charte graphique requiert des compétences en termes de connaissances et de composition graphiques.
Les typographies
Le choix et l’utilisation de typographies n’est jamais laissé au hasard et il est important de connaitre les différences et les usages des polices de caractère.
Les nuances de couleurs
De même, les nuances de couleurs et leurs associations seront étudiées selon les symboliques de chacune.
Les formes et symboles
Les formes et symboles répondent aussi à des critères à ne pas négliger pour assurer une bonne communication.
À partir des caractéristiques du logotype, les nuances de couleur, les choix typographiques, les formes et symboles seront déclinés sur l’ensemble des supports de communication. Et l’ensemble des règles à appliquer seront consignés dans un document appelé « charte graphique » et qui sera diffusé auprès des intervenants dans la communication de l’entité.
La création du logotype
L’infographiste qui élabore un logotype propose généralement après ses recherches graphiques 2 à 3 pistes d’idées qu’il soumet au client. Après discussion, une seule piste est choisie pour être finalisée. Lorsque le logotype est terminé, l’infographiste peut si le client le souhaite réaliser en complément l’identité visuelle de l’entité.
La charte graphique
À partir des caractéristiques du logotype, les nuances de couleur, les choix typographiques, les formes et symboles seront déclinés sur l’ensemble des supports de communication. Et l’ensemble des règles à appliquer seront consignés dans un document appelé « charte graphique » et qui sera diffusé auprès des intervenants dans la communication de l’entité.