ALISO est une structure Associative (Réseau creusois des Acteurs du Lien Social) qui regroupe 22 structures membres. L’association a pour mission de développer la capacité à se regrouper et mettre en oeuvre des actions, mutualiser les initiatives et les énergies dans une logique de mise en réseau, favoriser le développement de la vie associative par la formation et l’accompagnement, développer une mission d’information et d’accueil du public. Au-delà de la reconfiguration du site internet, il semble que l’association ait besoin d’un travail de fond dans la construction de sa stratégie de communication, la réalisation d’une charte graphique et d’un projet éditorial. Ce travail de fond permettra de nourrir de nouveaux outils de communication (dépliants, flyer…) ainsi que les interfaces web. L’accompagnement de l’équipe et du réseau dans la construction d’une stratégie de communication globale (communication papier, web, charte graphique).
Caractéristiques du logotype
La structure Aliso a pour mission de regrouper, mettre en réseau et mutualiser les initiatives et les énergies. C’est donc un point de rencontre qui peut être imagé par un marqueur de géolocalisation, symbole moderne, compréhensible de tous et déclinable graphiquement.
Prestation graphique
Création du logotype et réalisation de l’identité visuelle Print et Web.
LE PROJET EN DETAIL
La structure ALISO porte 3 pôles d’activité : le pôle « Jeunesse », le pôle « Réseau » et le pôle « Initiatives ». L’association a pour mission de développer la capacité à se regrouper et mettre en oeuvre des actions, mutualiser les initiatives et les énergies dans une logique de mise en réseau, favoriser le développement de la vie associative par la formation et l’accompagnement, développer une mission d’information et d’accueil du public.
L’association s’adresse à plusieurs publics : les structures membres du réseau, un public jeune et étudiants, les bénévoles d’associations du département dans les domaines du culturel, du social, de l’agricole, du sport etc…, les structures de l’ESS et les partenaires de terrain, institutionnels et les financeurs.
LES OBJECTIFS
Au-delà de la reconfiguration du site internet, l’association a besoin d’un travail de fond dans la construction de sa stratégie de communication, la réalisation d’une charte graphique et d’un projet éditorial. Ce travail de fond permettra de nourrir de nouveaux outils de communication (dépliants, flyer…) ainsi que les interfaces web.
L’identité visuelle aura pour principales qualités la simplicité, la représentativité, la cohérence et la différence. Ce projet inclue la création d’un logo, élément fondateur de l’identité visuelle. Dans le cas d’Aliso, un logo générique sera accompagné de 3 déclinaisons pour chaque pôle JEUNESSE, RESEAU et INITIATIVES.
LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION DU LOGO
Les formes
La structure Aliso a pour mission de regrouper, mettre en réseau et mutualiser les initiatives et les énergies. C’est donc un point de rencontre qui peut être imagé par un marqueur de géolocalisation. C’est un symbole moderne, compréhensible de tous et déclinable graphiquement. Ce marqueur a une forme triangulaire qui renvoi donc aux 3 pôles de la structure Aliso : Jeunesse, Réseau et Initiatives.
La symbolique du triangle est la stabilité, mais aussi l’équilibre, le progrès et la réussite.
L’association des marqueurs permet de créer un pictogramme que l’on peut interpréter comme une mascotte, une petite fusée. Les formes sont arrondies pour le côté rassurant, la bienveillance.
La typographie
La typographie utilisée, “Klavika Bold” est issue d’une famille de polices de caractères sans empattement idéale pour la conception éditoriale et identitaire.
Les nuances de couleur
La couleur orange est utilisée en couleur principale. Elle décrit un univers vivant et pétillant, inspire la bonne humeur, l’optimisme et la générosité – un parfait mélange du rouge de la passion et du jaune de la joie – idéale pour un univers lié à la jeunesse.
C’est est une couleur puissante qui doit se coordonner avec des nuances plus douces.
Les nuances de couleurs complémentaires sont le vert, le violet et le jaune :
– Le violet inspire la créativité, le calme et la confiance.
– Le jaune traduit quand à elle la positivité, l’optimisme et est idéale pour une cible jeune et dynamique.
– Le vert représente le calme et la sérénité, la confiance, l’harmonie et la paix.
Les déclinaisons
Le logo sera également décliné en 3 versions pour les 3 pôles JEUNESSE, RESEAU et INITIATIVES.
Une version filaire du logo pourra être utilisée sur les supports de communication institutionnelle afin de promouvoir l’image de l’association auprès de ses administrés et partenaires (bilan d’activité, règlement intérieur, statuts…). Cette version du logo ne pourra s’utiliser que sur un aplat de couleur afin d’assurer une certaine discrétion.