fbpx

CONCEPTION DU SITE WEB WWW.ARBAN.FR

Site web Arban

L’Arban a été créé par des habitants et des élus du plateau de Millevaches pour tenter de répondre aux problèmes de manque et de mal logement. Dès le départ, la volonté de faire à plusieurs pour explorer des pistes différentes, alternatives, a été un des ferments de la SCIC.

Cela se traduit dans ses statuts et son nom : l’Arban désigne un travail collectif, un système d’entraide au service du bien commun (source : Institut d’études occitanes du Limousin).

La SCIC L’ARBAN a été créée pour intervenir sur la montagne limousine, au cœur du Parc naturel régional de Millevaches.

La montagne limousine est une zone rurale de moyenne montagne, à cheval sur trois départements (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), qui rassemble autour de 120 communes, pour la plupart de très petite taille (la moitié d’entre elles ont moins de 200 habitants).

La densité de population est faible (de 6 à 12 habitants au km²) et l’activité essentiellement liée à la valorisation des ressources locales (élevage, bois), aux services à la personne (maisons de retraite, centres médicalisés…), au tourisme, au petit commerce et à l’artisanat.

C’est une région de lacs et de forêts, aux hivers souvent rigoureux (l’altitude oscille entre 700 et 985 m), qui, malgré ses handicaps, attire de nouveaux habitants.

Le site de l’Arban : www.arban.fr